Location et vente Sonorisation et vidéo à Avignon et sa région - Tél. 04 90 27 38 11 / 06 13 42 54 35


menu


Accueil > Nos articles

Sonorisation les détails à savoir

Sonorisation les détails à savoir

Vos prestations : vos besoins


Sonorisation les détails à savoirIl est important de bien analyser vos besoins, c'est à dire quel types de prestation vous serez amené à réaliser. Il faut donc apprendre à choisir les enceintes en fonction de son usage. Il faut définir ses besoins car l’enceinte polyvalente n’existe pas.
Il suffit de se poser les bonnes questions :
1 : étudier dans un premier temps le type d'évènement (mariage, soirée, concert, sonorisation d'une foire ou d'un marché, conférence, etc..).
2 : quantifier le nombre de personnes présentes lors du ou des événement(s).
3 : le type d'espace à sonoriser.
Ces trois facteurs constituent le socle de vos choix et du matériel le plus adéquate.



La puissance


Sonorisation les détails à savoirLa notion de la puissance en watts est toute relative.
En règle générale, pour une soirée dansante en salle de 100m2 avec 150 personnes, 2 X 400w suffisent.
Lorsque vous serez en extérieur, et du fait de l'absence de réflexion (des murs, du sol etc.…), il vous faudra 50% de puissance supplémentaire pour obtenir le même résultat donc 2 X 600w. Ceci est principalement dans le cas d'une configuration classique ou le public est regroupé devant la source de diffusion.
Selon le cas si la salle est plus grande, par exemple 200m2 alors il vaudra mieux multiplier les enceintes, une enceinte de 300/400w dans chaque angle plutôt qu’une grosse sono de 2X800W d’un seul côté, ainsi le son sera mieux diffusé, Pas besoin de trop monter le volume et gagner ainsi en qualité d’écoute.



Dans le cas d’un concert pour un groupe de musique


Sonorisation les détails à savoirDans le cas d’un concert avec un groupe, il faut ajouter de la puissance supplémentaire à chaque ajout d'un musicien.
Par exemple : un chanteur = 2x200w, chanteur + piano = 2x400w, chanteur + piano + guitare = 2x600w, etc.….
Mieux vaut surdimensionné pour éviter tout problème, car le son de plusieurs instruments envoyés sur les enceintes n’est pas le même que celui envoyé par un morceau MP3.
Ensuite il y aura certainement des réglages de volumes à refaire durant les premiers morceaux, car aux balances (le moment où le groupe s’installe avant le concert pour tout régler) la salle est vide. En effet, pendant le concert il y a des variables qui vont s'ajouter : le public, la température en hausse et l’humidité vont perturber la diffusion du son, et pour garder un rendu correct, il faudra procéder à de petits ajustements.



 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.
En savoir plus sur ces paramètres
Fermer