Facebook
share on Facebook
Google+
Twitter
CONSEILLER CE SITE A UN AMI
Location et vente Sonorisation et vidéo à Avignon et sa région - Tél. 04 90 27 38 11 / 06 13 42 54 35


menu


Accueil > Nos articles

Sonorisation quelques détails

Sonorisation quelques détails
Sonorisation quelques détails

Le type d’enceintes, actives ou passives ?


Sonorisation quelques détailsIl existe 2 types de systèmes :
Les systèmes passifs : l’amplificateur est séparé des enceintes qui elles sont passives (elles ne sont pas alimentées électriquement). Il est crucial de bien associer un amplificateur et les enceintes qui iront avec :
- un ampli trop puissant ( 600w sur des enceintes de 300w ) sonnera bien, mais si il est un peu trop poussé il pourra détruire les enceintes.

- avec un ampli sous dimensionné ( 300w sur des enceintes de 600w ), on va avoir tendance à monter l’ampli à son maximum et c’est alors qu’il va saturer et dénaturer le son voire détruire les hauts parleurs d’aigus des enceintes. La règle est simple : l'amplificateur doit être légèrement supérieur (de 25%) en terme de puissance à celle indiqué par les enceintes.
Un amplificateur est assez lourd et c’est un élément de plus à transporter. Les enceintes passives sont. quant à elles, en général plus légères que les enceintes actives.

Dans les systèmes dits actifs, chaque enceinte possède un amplificateur intégré, ce qui les rends un peu plus lourdes que les enceintes passives. Il faut les brancher sur secteur pour les alimenter. L’avantage réside dans le fait que la puissance de l’ampli intégré est adaptée. Il y a donc un très faible risque de d'endommager les hauts parleurs. Autre avantage : moins de câbles sont nécessaires, puisqu'on relie directement la table de mixage aux enceintes.



A combien dois-je monter le volume ?


Sonorisation quelques détailsLe réglage du volume se fait toujours via la table de mixage, Il faut suivre une procédure par étapes afin de préserver le matériel et éviter les « ploc » quand on allume l’ampli/enceintes. Mettre tous les volumes à 0, tout brancher, tout allumer ( les sources sonores comme par exemple l'ordinateur portable, table de mixage, ampli/ enceintes ). Monter le volume sur l’ampli/enceintes au 3/4 et régler ensuite depuis la table de mixage s’assurant ainsi de garder un son propre et clair sans distorsion et de ne pas détruire quoi que ce soit afin de profiter de la soirée sans la gâcher avec une panne matérielle. Procédez dans le sens inverse pour démonter l’installation.



Les enceintes de têtes/satellites et les caissons de basse


Sonorisation quelques détailsSi vous souhaitez rajouter des graves dans votre système, il existe des enceintes de basses, caissons de basse/subwoofer etc… Mais la encore il y à es régles à respecter

- Pour la puissance, nous appliquons 25% de plus que pour les enceintes, exemple :si les
enceintes font 400w, le caisson de basse devra faire 500w.
- La taille du haut-parleur du caisson de basse doit être égal ou supérieur aux haut-parleur
des baffles car les basses nécessitent plus de puissance que les autres fréquences, exemple : pour des enceintes avec des hauts parleur de 12 pouces, le haut-parleur du caisson de basses doit faire au moins également 12 pouces, voire 15 pouces.
Fort heureusement dans ce genre de cas il existe des ensembles enceintes + caisson de basse ou tout est proportionnellement adapté.

Dans le cas où on utilise des enceintes + des caissons de basse, on place les enceintes assez hautes pour que la diffusion des aigus et moyennes fréquences ne soient pas gênée par le public. Les caissons de basse seront eux posés au sol, car les basses sont moins gênées par les obstacles.



 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.
En savoir plus sur ces paramètres
Fermer